Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites le plein de découvertes - Sarah R.
Archives
5 décembre 2010

[005] Mathias Malzieu - La Mécanique du coeur (2007)

http://nayael.cowblog.fr/images/mecaniquepoche.jpg

     "Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.Deuxièmement, maîtrises ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau."

 Ces quelques lignes constituent le texte introductif d'un livre que j'ai lu il y a un long moment et qui m'a particulièrement plu : La Mécanique du Coeur. Il a été écrit par Mathias Malzieu, le chanteur du groupe de rock français, Dionysos. Du fait que l'auteur soit auteur compositeur, le texte porte en lui une grande valeur poétique. Il crée des images oniriques, que je trouve vraiment sublimes. Son univers est vraiment très porche de celui de Tim Burton. Le résumé de quatrième de couverture est le suivant :

     "Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve..."

     Ce récit devrait être adapté au cinéma par Luc Bessoin. Ca sera la deuxième expérience du réalisateur sur les films d'animation après sa série d'Arthur et les Minimoys. La voix du personnage de Miss Acacia sera prêtée par Olivia Ruiz et celui de Lillte Jack par Mathias Malzieu lui-même.

http://nayael.cowblog.fr/images/mathiasolivia.jpg     Dionysos a également sortit un album où il reprend toute son histoire en chanson, quelles unes avec la collaboration d'Olivia Ruiz d'ailleurs. Probablement ces musiques seront dans le film de Luc Besson. Si vous voulez écoutez cette album ...

Découvrez la playlist Dionysos - La Mécanique Du Coeur avec Eric Cantona, Dionysos


     "Les maisons font penser à des locomotives à vapeur, la fumée grisâtre qu'exhalent leurs cheminées fait pétiller un ciel d'acier.
    Edimbourg et ses rues escarpées se métamorphosent. Les fotnaines se changent une à une en bouquets de glace. L'ancienne rivière, habituellement si sérieuse dans son rôle de rivière, s'est déguisée en lac de sucre glace qui s'étend jusqu'à la mer. Le fracas du ressac sonne comme des vitres brisées. Le givre fait des merveilles en pailletant le corps des chats. Les arbres ressemblent à de grosses fées en chemise de nuit blanche qui étirent leurs branches, bâillent à la lune et regardent les calèches déraper sur une patinoire de pavés. Le froid est tel que les oiseaux gèlent en plein vol avant de s'écraser au sol. Le bruit qu'ils font dans leur chute est incroyablement doux pour un bruit de mort.
    C'est le jour le plus froid du monde. C'est aujourd'hui que je m'apprête à naître.
"

     "Elle pleurait déjà en escaladant la colline pour arriver ici. Ses larmes glacées ont rebondi sur le sol telles les perles d'un collier cassé. A mesure qu'elle avançait, un tapis d'étincelants roulements à billes se formait sous ses pieds."

Publicité
Commentaires
K
Oui j'en ai entendu parlé de ce livre, j'adore Olivia Ruiz !
Faites le plein de découvertes - Sarah R.
Publicité
Faites le plein de découvertes - Sarah R.
Publicité